Retour sur la “COP 21 en herbe” au Lycée Français [en]

Dans le but de sensibiliser la jeune population aux enjeux de la conférence historique sur le climat de Paris, les élèves de CM2 / « Year 6 » et Seconde / « Year 12 » du Lycée Français International de Hong Kong ont mené leur propre "Conférence de la jeunesse " ou « COP21 en herbe », les 24 et 25 novembre 2015, sur les campus de Chai Wan et Jardine’s Lookout, respectivement.

Cette conférence était co-organisée par le service scientifique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le Lycée Français International (LFI) de Hong Kong.

Les deux jours de la conférence « COP21 de la jeunesse » ont commencé avec des discours de représentants de l’école et du consulat. Ce fut l’occasion de souligner que la France joue un rôle international de premier plan dans l’organisation de la conférence historique sur le climat de Paris (COP21) et que le LFI est fier de jouer un rôle dans l’éducation de la jeune génération de citoyens du monde en expliquant l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique et du développement durable.

JPEG JPEG

Grâce à une série de présentations, d’ateliers de découverte et de deux expositions éducatives - proposées l’une par le ministère français de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et l’autre par Universcience, les élèves ont été initiés aux compétences fondamentales et aux actions associées dans le domaine du développement durable.

PDF - 680.2 ko

L’exposition "Climat 360°" de Universcience

Chaque jour, de nombreux experts ont partagé leurs connaissances et leur passion avec les élèves à travers 8 présentations et 16 ateliers différents. "Nous sommes ravis que nos élèves aient la possibilité de comprendre les différents aspects de la façon de prendre soin de notre planète et de devenir d’ardents défenseurs de la durabilité » a déclaré, Mr François Drémeaux, enseignant et spécialiste de l’environnement au LFI.

Les spécialistes ont ainsi évoqué des sujets cruciaux tels que "Comment nourrir la planète d’une manière saine et durable ? » et « Forêts, leur rôle dans la régulation du changement climatique ; comment choisir le papier en toute sécurité et comment l’utiliser de manière durable. " (Voir programmes joints). En outre, les étudiants ont eu la chance d’en apprendre plus sur la notion de « Construction à empreinte environnementale plus faible " à travers la présentation du projet de construction du nouveau bâtiment du LFI à Tseung Kwan O.

Une fois que les élèves ont été initiés à ces notions fondamentales, ils ont eu l’occasion d’explorer, par groupes, une variété de questions à travers des ateliers couvrant des domaines tels que la culture hydroponique, l’élevage de vers, les voitures électriques et les micro-éoliennes, par exemple.

JPEG

À la fin de la journée, chaque groupe d’élèves a proposé un programme de solutions et ses propres engagements pour lutter contre le changement climatique aux représentants du LFI et du consulat français.

PDF - 4.1 Mo
PDF - 2.3 Mo

Les solutions et engagements proposés par les élèves

PDF - 396.6 ko
PDF - 1.2 Mo

Les programmes des deux jours.

JPEG

JPEG

Pour lire l’article publié par Young Post of SCMP sur COP21 en herbe, veuillez cliquez ici

Le vidéo sur COP21 au LFI :

FIS COP 21 from Justinian Dispenza on Vimeo.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de cet événement ici

publié le 04/12/2015

haut de la page