Riche visite scientifique du Prof. Michel Mortier à Hong Kong (25-29 janvier 2016)

PNG

Prof. Michel Mortier a participé et présenté ses travaux de recherche lors d’une conférence sur « les céramiques transparentes fluorées et leurs applications aux lasers » lors du congrès Energy Materials and Nanotechnology sur les céramiques qui s’est tenu, à Hong Kong, du 25 au 28 janvier 2016.

En parallèle, le Prof Mortier a profité de sa présence à Hong Kong pour visiter les départements de recherche au sein des universités locales, dans les domaines de compétences de l’IRCP, grâce à un programme de rendez-vous organisé par le service scientifique et universitaire du Consulat Général.

Le mercredi 27 janvier 2016, Prof. Mortier a donné une conférence intitulée « Rare-earth doped materials for optics and photonics » au sein du département de « Physics and Materials Science » de la City University of Hong Kong (CityU). La vingtaine d’étudiants et chercheurs présents, parmi lesquels le Prof. Andrey Rogach, Directeur du « Centre for Functional Photonics » ont pu ensuite échanger sur le thème avec Prof. Mortier.

Le vendredi 29 janvier 2016, Prof. Mortier a donné une seconde conférence intitulée « Rare-earth doped materials for optics and photonics » au sein du département « Electrical and Electronic Engineering » de la University of Hong Kong (HKU). S’en est suivi des discussions scientifiques avec les différents acteurs de ce département, dont le Prof. Anthony Choi et une visite des laboratoires de recherches photoniques avec Prof. Wallace C.H. Choy.

Prof. Mortier a pu églement échanger avec Prof. Hwayaw Tam, Directeur du « Photonics Research Centre » et du département de « Electrical Engineering » au sein de la Polytechnic University of Hong Kong (PolyU) et le Dr H.K. Tsang, directeur du département de « Electronic Engineering » de la Chinese University of Hong Kong (CUHK).
Cette semaine riche en rencontres scientifiques est très probablement le début d’échanges fructueux et de collaborations scientifiques et universitaires entre l’IRCP et les universités de Hong Kong, notamment dans le domaine de la photonique.

Quelques photos de cette visite à Hong Kong sont disponibles ci-dessous :

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

publié le 11/02/2016

haut de la page