Service politique

Le service politique est chargé, au sein du consulat général, de toutes les questions relatives au développement des relations officielles entre les autorités françaises et le gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong.

Il est, à ce titre, particulièrement responsable de l’organisation des visites officielles hongkongaises en France et françaises à Hong Kong impliquant des membres de l’un ou l’autre des gouvernements, des parlementaires, des membres du Conseil législatif ou des représentants des collectivités territoriales françaises.

Il contribue à informer les autorités françaises sur l’ensemble des questions politiques, économiques et sociales propres à Hong Kong et, réciproquement, à présenter aux autorités hongkongaises les positions officielles du gouvernement français sur un très large éventail de questions bi ou multilatérales.

Le service politique peut être amené à négocier ou assister les délégations venues de France dans la conduite de négociations de projets d’accords ou de conventions.

Sous la responsabilité du consul général, les différents services spécialisés rattachés au consulat général contribuent chacun dans son domaine au développement des relations franco-hongkongaises.

Le consulat général est également accrédité auprès de Macao, qui jouit, comme Hong Kong, du statut de Région Administrative Spéciale au sein de la République Populaire de Chine.

publié le 02/01/2013

haut de la page