Signature d’un accord de partenariat entre le Consulat général et la HKPSU [en]

Le 20 septembre 2015, a été lancée officiellement au Hong Kong Science Park l’association de jeunes diplômés hongkongais, la « Hong Kong Postgraduate Student Union »(HKPSU). La cérémonie de lancement solennel s’est déroulée en présence de plus de 200 étudiants de Hong Kong et du monde entier, des représentants des 6 universités locales membres de cette nouvelle union, dont le Prof. Joseph SY Sung, président de la Chinese University of Hong Kong, et du Consul général de France à Hong Kong et Macao, Mr Eric Berti.

JPEG
A la suite du message chaleureux de bienvenue du Prof Sung, M. Berti a adressé aux étudiants un message de félicitation et d’encouragement. Cela a été l’occasion, pour lui, de rappeler l’importance de la coopération universitaire entre Hong Kong et la France : avec plus de 100 partenariats bilatéraux entre universités françaises et hongkongaises, ce sont plus de 600 étudiants par an qui partent étudier en France alors que les universités prestigieuses de Hong Kong accueillent un peu plus de 300 étudiants français, chaque année.

JPEG
Après son discours, M Berti et Mlle Jenny LI, présidente de l’Union et ancienne étudiante en Master de l’Ecole Centrale de Paris, ont signé un accord de partenariat entre le Consulat et la HKPSU, relatif à l’animation du réseau d’alumni français à Hong Kong. Ce réseau qui deviendra concret lors du lancement officiel de la plateforme « France Alumni » à Hong Kong, le 19 novembre prochain, a pour but de nourrir et de mettre en valeur le lien entre la France et ses anciens étudiants. Visant à réunir les étudiants et diplômés en réseaux, les objectifs des 2 partenaires se rejoignent et de nombreuses activités conjointes seront prochainement organisées pour donner vie à cette prometteuse coopération.

Au sujet de la plateforme « France Alumni »
Initiée par le Ministère des Affaires étrangères, la plate-forme www.francealumni.fr a été inaugurée le 27 novembre2014. Le site local dédié spécifiquement à Hong Kong sera officiellement lancé le 19 novembre 2015. Cette plate-forme vise à fédérer tous les étudiants internationaux ayant étudié en France et à maintenir leur lien avec la France. Parmi les partenaires de cette plateforme figurent des institutions et sociétés françaises et des associations étudiantes, dans le but de nourrir d’informations, d’événements culturels, d’offres de stages ou d’emplois, les anciens étudiants.nts.
Au sujet de la « Hong Kong Postgraduate Student Union »
JPEG
La « Hong Kong Postgraduate Student Union » est une organisation non gouvernementale visant à fédérer tous les diplômés dans toutes les disciplines à Hong Kong. L’association offre aux membres des services variés, que ce soit pour leurs recherches scientifiques, la vie quotidienne et leur parcours professionnel, etc. Elle a pour ambition également de contribuer à l’amélioration de l’atmosphère académique inter-universitaire.

publié le 23/09/2015

haut de la page