Stephen Davies, première personne à Hong Kong, à recevoir le titre de Chevalier du Mérite Maritime

Le vendredi 8 janvier, M. Marc Fonbaustier, Consul général de France, a remis les insignes de Chevalier du Mérite Maritime à M. Stephen Davies, directeur du "Hong Kong Maritime Museum".

Cette décoration récompense une vie de passion pour la mer. D’abord officier de la Royal Navy, Stephen Davies a ensuite enseigné l’histoire et la science politique à "Hong Kong University", tout en étant présentateur et commentateur à la radio télévision de Hong Kong. Il s’est ensuite tourné vers l’écriture, comme auteur et journaliste indépendant. Stephen Davies a écrit plus de 1600 articles et plusieurs dizaines d’ouvrages, la plupart consacrés à l’histoire maritime en Chine et en Asie, à l’histoire de Hong Kong, à la théorie politique, à l’archéologie, à l’architecture navale, etc.

Navigateur chevronné ayant parcouru plus de 50 000 miles marins à bord de son voilier, Stephen a aussi rédigé des guides de navigation dans les mers de Chine et d’Asie, qui font autorité dans le monde de la voile.

En 2005, Stephen Davies est devenu le premier directeur du Musée maritime de Hong Kong, nouvellement installé à Stanley. Ce musée, qui a consacré en 2008 une exposition à l’histoire maritime de la France à Hong Kong, sera transféré en 2012 au cœur du port de Victoria, au "Pier 8".

Stephen Davies est la première personne à Hong Kong à recevoir le titre de Chevalier du Mérite Maritime.
JPEG

M. Marc Fonbaustier, Consul général de France (à droite), a remis les insignes de Chevalier du Mérite Maritime à M. Stephen Davies

JPEG

M. Marc Fonbaustier et M. Stephen Davies

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 26/05/2011

haut de la page