Système de rendez-vous en ligne pour les demandes de visas [en]

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous en ligne afin de pouvoir déposer une demande de visa auprès du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Les rendez-vous sont donnés du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30.

Le temps de traitement des dossiers varie en fonction des cas individuels. Nous déconseillons fortement aux demandeurs d’acheter tout billet d’avion non remboursable avant d’avoir obtenu leur visa. Les demandeurs ne doivent pas présumer que leur demande recevra automatiquement un agrément pour la délivrance du visa.

IMPORTANT ! En prévision des périodes de haute saison touristique et de vacances, il est conseillé aux demandeurs de déposer leur demande de rendez-vous le plus tôt possible, dans la limite de 90 jours maximum avant le départ prévu.

Le jour du rendez-vous :

1 rendez-vous = 1 passeport.

Une seule demande de visa peut-être déposée par rendez-vous.

Il est impossible d’envoyer les documents directement au Consulat avant le dépôt de la demande de visa. La section visas n’accepte aucun document envoyé par courrier, fax ou e-mail.

Les originaux des documents doivent être amenés le jour du rendez-vous, avec un jeu de photocopies.

L’horaire que vous avez réservé doit être respecté. Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous que vous avez pris, merci de bien vouloir l’annuler afin de libérer ce créneau pour une autre personne.

Les personnes accompagnatrices non autorisées à entrer sont avisées qu’elles ne peuvent pas attendre devant les portes du consulat.

Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un parent (père ou mère) ou par leur tuteur pour le dépôt du dossier.

ATTENTION : Pensez à imprimer votre récépissé de rendez-vous (fichier PDF). Conservez précieusement le numéro d’identification qui vous sera attribué lors de la prise de rendez-vous. Il ne sera pas possible de le récupérer plus tard.

A NOTER : Les rendez-vous ne sont ouverts que deux semaines à l’avance.
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur l’image correspondant à votre demande :
JPEG

réservé aux : touristes, voyages d’affaires, employés de maison

---------

séjour de 90 jours maximum d’affilée

JPEG

réservé aux : étudiants long séjour, personnes s’installant en France, vacances travail

---------

séjour de plus de 90 jours d’affilée

publié le 30/04/2015

haut de la page