Timothée de Fombelle arrive à Hong Kong ! [en]

L’auteur de "Vango" et "Tobie Lolness" est de passage à Hong Kong. Il en profitera pour participer au Salon du Livre 2015 et une séance de dédicaces avec la librairie Bookazine, ainsi que de partager son expérience professionnelle grâce à une présentation à la libraire Parenthèses et lors d’une rencontre avec des étudiants français à l’Alliance Française.

Timothée de Fombelle à Hong Kong

JPEG

- Séance de dédicaces avec Bookazine
- Dimanche 19 Juillet, 11H00 – 12H00
- En Anglais
- Shop 309-313, 3/F, Landmark Prince’s Building, Central

- Public Session à la Hong Kong Book Fair
- Dimanche 19 Juillet, 18H00 – 19H30
- En Français, Anglais, Cantonais
- Room S222-223, HK Convention and Exhibition Centre (HKCEC)

- Présentation à la libraire Parenthèses
- Lundi 20 Juillet, 16H00 – 17H00
- 14 Wellington Street, Central Hong Kong
- Accès libre et gratuit
- En français

- Rencontre avec une classe d’étudiants de l’Alliance française
- Mardi 21 Juillet, 18h30 – 19h30
- En français

Biographie de Timothée de Fombelle

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle est un écrivain et dramaturge français, notamment connu pour ses romans de jeunesse, « Tobie Lolness » et « Vango ».
Timothée de Fombelle se passionne pour la littérature et le théâtre dès son plus jeune âge. A tout juste 17 ans, il monte une troupe de théâtre qu’il appelle « La Troupe des Bords de Scene » pour laquelle il écrit et met en scène.
Il est Professeur de Lettres enseignant à Paris et au Vietnam avant de devenir dramaturge à plein temps. En effet, sa carrière de dramaturge décolle en 2002 grâce au succès de sa pièce « Le Phare ». Écrit avec Clément Sibony, elle reçoit le « Prix du Souffleur » un an plus tard. Depuis, ses pièces, abordant souvent des thèmes intimes tels que la fragilité ou la perte, ont reçu une attention médiatique importante avec souvent une critique très positive.
En 2006 et 2007, Gallimard Jeunesse publie son premier roman « Tobie Lolness ». Celui-ci connaît un succès populaire et critique immense. Traduit en dix-neuf langues, il a reçu plus de vingt prix français et international, dont notamment le Marsh Award et le Prix Andersen. Aujourd’hui, le roman est en cours d’adaptation au cinéma.
Timothée de Fombelle a depuis écrit d’autres romans dont notamment la saga Vango parue en 2001, qui a été choisie pour représenter la France au International Board on Books for Young people.

Le livre « Tobie Lolness »

JPEG

« Tobie Lolness » est l’aventure palpitante de Tobie, garçon de 13 ans et mesurant un millimètre et demi. Son père, le sage et scientifique Sim, a été emprisonné car il refuse de partager avec les autorités sa dernière invention. Tobie est chassé par ses pairs et doit les échapper, tout en protégeant le travail de son père – dont l’invention pourrait détruire une civilisation entière si elle se retrouve dans de mauvaises mains.
Entre roman de fiction et d’aventure, Tobie Lolness atteste du talent de Timothée de Fombelle. La qualité de l’écriture, les jeux de mots, l’adaptation d’expressions populaires, l’emploi d’un vocabulaire particulièrement riche – tous les procédés de langue sont mis au service du roman afin de créer un univers singulier et complexe où vit une civlisation miniature. A travers les yeux curieux de Tobie, l’histoire nous amène sur un voyage où amitié, courage et tolérance s’allient contre l’autoritarisme. Ce roman, rebondant de péripéties, témoigne de l’importance de la liberté de pensée et se révèle comme défenseur de l’environnement prônant une relation plu saine avec la Nature.

Le livre « Vango »

JPEG

Vango est une série romanesque de deux livres qui suit le personnage de Vango Romano, dix neuf ans et demie. Le jeune garçon est s’apprete à être ordonner prêtre lorsqu’il est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Dès lors, une grande course-poursuite se met en place car Vango doit échapper aux autorités mais aussi à ces forces mystérieuses qui le poursuivent inlassablement. Alors que le personnage se lance sur une quête de survie, il découvre peu à peu les secrets que cache son passé. Aventure, vulnérablité, cruauté et beauté se mélangent et s’associent dans ce roman épique remplis de rebondissements. Publié en 2010, le roman a reçu nombre de prix tels que le « Prix Livre entête – roman Ado », le « Prix Les mordus du Polar », et le « Prix jeunesse 2011 des librairies du Québec ». Encore une fois, cette œuvre témoigne du style d’écriture hors paire de Timothée de Fombelle et nous jette sur un voyage émotionnel et linguistique complexe et touchant.

publié le 20/07/2015

haut de la page