Deux rencontres littéraires à Parenthèses en janvier

La librairie "Parenthèses" organise deux rencontres littéraires au mois de janvier.

Rencontre avec le dessinateur bédéiste voyageur Joël Alessandra

Date et horaire : Vendredi 22 janvier 2016, de 18h30 à 19h30
Lieu : Librairie "Parenthèses", 2ème étage, Duke of Wellington House, 14-24 Wellington Street, Central

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires, dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il se nourrit de ses divers périples pour ses carnets de voyages dont les deux derniers « Retour du Tchad » et « Ennedi », tous deux nominés au Grand Prix du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le portent sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara.

Il réalise ensuite chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, « Le Périple de Baldassare », qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyen-Orient.

Son dernier album chez Casterman « Errance en mer Rouge », BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie sur les traces d’Henry de Monfreid, prix du meilleur album au festival de Nîmes, est encensé par les critiques.

Ses aquarelles vibrantes des couleurs chatoyantes de l’Orient, profondes et chaudes comme le café qu’il utilise fréquemment, le hissent parmi les plus grands aquarellistes de la bande dessinée d’aujourd’hui.

Pour s’inscrire à la rencontre, cliquez ici

JPEG

Rencontre avec Muriel Bloch, conteuse et voyageuse

Date et horaire : Mercredi 27 janvier 2016, de 15h30 à 16h30
Lieu : Librairie "Parenthèses", 2ème étage, Duke of Wellington House, 14-24 Wellington Street, Central

Muriel Bloch conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule ou à plusieurs voix, souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio…

Elle aime raconter à la carte, en « patchwork narratif », mêlant des contes populaires d’origines diverses (Japon, Grand Nord, Caucase, Italie…) et des contes littéraires, parfois « irracontables » comme ceux du "Cabinet des fées", ou des récits empruntés à la littérature : Borges, Calvino, Kafka, Scott Fitzgerald, Twain…
Muriel Bloch est responsable de formation sur le conte et les récits à « La Joie par les livres ».

Elle enseigne à l’université Paris-VIII dans le département arts.Elle publie chez Gallimard les fameuses Anthologies des 365 contes, pour tous les âges, Des pourquoi et des comment, de la tête aux pieds, en ville. La conteuse se passionne pour les livres-CD. Elle participe à la collection Paroles de conteurs chez Syros, publie également chez Thierry Magnier, Didier Jeunesse, Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Circonflexe, Naïve... Plus d’une vingtaine de titres.

Elle est invitée par le Lycée Français de Hong Kong dans le cadre de la tournée du Prix Azimut 2016 pour son roman « Quand y’a trop, y’a rien ».

JPEG

Pour s’inscrire à la rencontre, cliquez ici

publié le 20/01/2016

haut de la page