La France à Hong Kong Consulat Général de France à Hong Kong & Macao
fontsizeup fontsizedown

 français    English    中文  

Accueil » Actualités » Distinctions honorifiques

Un Français de Hong Kong lauréat des Trophées du Sénat.

Les trophées du Sénat de la présence française à l’étranger visent à distinguer six Français résidant à l’étranger dont le parcours exemplaire contribue au rayonnement de la France dans le monde. M. David SANTANDREU qui a été distingué le 18 janvier par le jury des Trophées Sénat parmi les très nombreux candidats, était présent lors de la cérémonie solennelle, samedi 1er mars, dans l’hémicycle du Sénat pour la remise des Trophées.

David Santandreu s’est ainsi distingué parmi 350 Français établis hors de France qui ont soumis leur candidature aux « Trophées Sénat de la présence française à l’étranger ». Parmi les candidats, 54 % contribuent à la présence économique de la France à l’étranger (chefs d’entreprise, cadres expatriés, directeurs d’hôtels, de restaurants ou de maisons d’hôtes, cuisiniers…), 37 % au rayonnement culturel, éducatif ou à la francophonie (directeurs d’écoles, enseignants, artistes…), et 9 % ont un engagement humanitaire ou bénévole. Deux tiers des candidats sont des hommes et un tiers des femmes.

Le jury est composé des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France, du Directeur des Français à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères, des Présidents des deux associations représentatives des Français de l’étranger (Union des Français de l’étranger et Association démocratique des Français de l’étranger), du Secrétaire général de l’Assemblée des Français de l’étranger, des six parrains (Groupe Accor, Air France, Caisse des Français de l’étranger, HSBC, International SOS et le groupe Taitbout) et des chaînes TV5 Monde et Public Sénat (voir liste nominative jointe).

David Santandreu présente en effet un parcours exemplaire. En 1993, fraîchement diplômé d’un Master de Chinois et d’un Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) de l’Université Michel Montaigne de Bordeaux, il débute sa carrière comme V.S.N. (Volontaire du Service National) enseignant de français à la Hong Kong University puis y travaille jusqu’en 2000 comme chargé de cours au département de langue. Après sept ans à City U comme maitre de conférence, son département est passé au deuxième rang local, totalisant 2500 anciens étudiants dont plus de 300 ayant participé à des cours d’été en France, une soixantaine de bourses d’études attribuées, cinq étudiants de première année gagnants du concours de la Francophonie. Dans le même temps, notre universitaire créé le premier programme diplômant avec Français en deux ans de Hong Kong, en intégrant trois langues dans un cursus orienté « business et marketing » afin de « contextualiser l’apprentissage du français et d’en faire un outil utile ».

Récompensé en 2004 du Teaching Excellent Award et en 2005 du Award for innovative excellence in Teaching technology, David Santandreu travaille depuis 2007 au Bureau du développement de l’éducation de City U comme Senior Education Development Officer. Seul Français à avoir occupé ce poste, il est en charge de la formation de formateurs (doctorants), du coaching d’étudiants et des équipes. Il développe des sites internet educatifs complètement innovants et personnalisés pour chaque faculté.

Rare Français à parler couramment le cantonnais (en plus du mandarin, coréen, anglais et espagnol), David Santandreu a publié le premier guide de conversation français – cantonnais - mandarin qui reste une référence en la matière.` _
Il développe un programme de radio sur la RTHK avec le Consultat d’Espagne, anime des émissions de télévision sur la culture et la cuisine française en cantonnais (ses étudiants en sont fans) et s’apprête à sortir un livre en mars prochain sur les nouvelles méthodes de coaching.

Un emploi du temps on ne peut plus chargé qui lui laisse malgré tout le loisir de pratiquer le Tae Kwan Do, discipline dans laquelle il excelle, et de lire énormément.

Les « Trophées Sénat de la présence française à l’étranger » ont été décernés le samedi 1er mars 2008, dans le cadre de la 2ème journée des Français de l’étranger, au cours d’une séance solennelle dans l’hémicycle du Sénat présidée par M. Christian Poncelet, Président du Sénat, en présence de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, de Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme, des représentants des Français de l’étranger – sénateurs et membres de l’Assemblée des Français de l’étranger – et de nombreuses personnalités. Cette séance a été retransmise en direct sur Public Sénat, vous pouvez la visionner en cliquant ici
Pour en savoir plus :
www.senat.fr
www.aujourdhuilachine.com


publié le 26 mai 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS