Un Prix Nobel français de physique en visite à City U pour parler des lasers

Le 18 novembre 2015, la « City University of Hong Kong » accueillera le Professeur Serge Haroche, Professeur au collège de France à Paris pour donner une conférence ayant pour thème de "l’évolution des lasers au cours de ces 50 dernières années".

La célébration de l’Année internationale de la Lumière fournit l’occasion de réfléchir sur les révolutions extraordinaires qui sont apparues dans le développement des lasers au cours de la dernière demi-siècle.En effet, les lasers offrent démultiplies possibilités et sont notamment très utilisés pour refroidir les atomes jusqu’aux températures les plus basses , conduisant ainsi à la découverte de nouvelles formes de matière aux propriétés remarquables. Ils ont permis aux physiciens pour contrôler et manipuler des particules quantiques isolés avec une précision jamais atteinte, permettant un développement rapide de certaine applications liées au traitement de l’information. Les lasers ont également conduit à l’invention des horloges atomiques mesurant le temps avec une incertitude de seulement une nanoseconde , une précision extraordinaire ouvrant la voie à des tests ultra-précises des lois fondamentales de la physique mais aussi dans domaine tout aussi variés que la finance.Les Lasers qui sont des sources de lumière avec des propriétés extrêmes permettent l’obtention d’énormes flux de puissance sur des durée ultra-courtes ce qui a ouvert la voie à des études expérimentales d’une grande variété. Comme bien souvent en science, aucun de ces développements n’avaient été anticipés lorsque les premiers lasers sont apparus dans les années 1960. Passionné de science, l’intervenant va donc essayer de transmettre dans son discours l’excitation et l’émerveillement des scientifiques de sa génération qui ont été témoins les réalisations extraordinaires permises par la naissance des lasers.

M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, donnera un discours d’introduction.

Date : 18 novembre 2015
Heure : 16:30-18:00
Lieu : Connie Fan Multi-media Conference Room
4/F Cheng Yick-chi Building
City University of Hong Kong

Plus d’informations seront fournies très prochainement.

Cet évènement lance une série d’autres conférences données par des conférenciers émérites français et dont le Consulat général de France à Hong Kong et Macao ainsi que le Collègue de France.

JPEG
PNG

Pour plus de renseignement merci d’adresser un email à l’une des adresses email suivantes : bhenquir@cityu.edu.hk ou vprtdl@cityu.edu.hk

JPEG

publié le 13/11/2015

haut de la page