Un chercheur français partage sa passion pour les « fourmis » au Café Scientifique de Hong Kong (1.2.2016) [en]

Pour lancer la nouvelle édition 2016 des Cafés Scientifiques de Hong Kong, qui ont maintenant plus de deux ans, l’équipe des « cafés scientifiques » a choisi de faire appel aux talents du Prof. Benoît Guénard, de la faculté de biologie de l’« University of Hong Kong » (HKU).

JPEG

Pour ce premier café de l’année 2016, qui a eu lieu le 1er février 2016, plus de 60 personnes étaient réunies au café 8 du Musée maritime de Hong Kong (Central) pour partager avec le Prof. Benoit Guénard sur les différentes facettes de la vie extraordinaire mais méconnue des fourmis.

Prof. Guénard étudie les fourmis depuis toujours ou presque. En effet, après une thèse de doctorat sur les fourmis à la « North Carolina State University » et un post-doc en écologie au sein du laboratoire de Biodiversité et de Biocomplexitée de l’ «  Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University », il est notamment à la base de la création de la célèbre première et unique carte interactive de la répartition mondiale des fourmis qui fut lancée à Hong Kong en août 2015.

JPEG

Pour répondre aux questions fondamentales sur l’érosion de la biodiversité d’aujourd’hui, Prof. Guénard a choisi d’étudier les organismes qui, sont selon lui, les plus fascinants et écologiquement importants au monde : les fourmis ! Lors de ce café, Prof. Guénard a présenté les différents aspects de sa recherche sur la diversité des fourmis, l’écosystème des communautés, les invasions biologiques, leurs mœurs comportementales ou encore leurs modes alimentaires.

JPEG

Le Prof. Guénard a tout d’abord présenté un bon nombre de connaissances qu’il a amassé le long de sa carrière de chercheur en entomologie sur ces insectes, ainsi que sur le fonctionnement complexe et très organisé de leurs sociétés.

JPEG

Son exposé, qui a captivé l’ensemble de la salle, a reçu un franc succès. Il s’en est suivi un échange passionnant de plus d’une heure trente avec le public avide d’en savoir plus sur la société des fourmis.

Pour en savoir plus sur Benoit Guénard : ici

Pour en savoir plus sur la carte interactiveici

Pour en savoir plus sur les cafés scientifiquesici

publié le 03/02/2016

haut de la page