Un nouveau fonds pour favoriser les collaborations de recherche et d’innovation entre Hong Kong et l’Union Européenne. [en]

Le 10 novembre dernier, le « Research Grants Council of Hong Kong » (RGC) et la Commission européenne, ont conclu un accord soutenant la mise en place d’un programme conjoint pour la recherche et l’innovation qui permettra le co-financement des chercheurs de Hong Kong dans le cadre du programme de l’Union Européenne (UE) « Horizon 2020 ». Avec un budget annuel de 9 millions de HKD (1,2 million d’euros), ce nouveau fonds permettra de renforcer les relations entre les communautés de recherche de l’UE et de Hong Kong dans des domaines d’intérêt mutuel.

PNG

Communiqué de presse

Hong Kong, 20 November 2015

M. Vincent Piket, Chef du Bureau de l’UE à Hong Kong et Macao, a déclaré : « Ce programme de collaboration est une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales entre l’UE et Hong Kong. La recherche et l’innovation sont des aspects clés de la politique économique à la fois de l’UE et de Hong Kong. Je suis heureux que les chercheurs des deux côtés puissent commencer à travailler côte à côte, ils pourront ainsi profiter de leur expérience mutuelle. "

« Horizon 2020 » est un ensemble de projets ouverts à toutes les équipes scientifiques du monde, y compris Hong Kong. Selon ce nouvel accord entre la Commission européenne et le RGC, les chercheurs de Hong Kong pourront profiter de ces fonds pour appuyer leur participation à des projets de recherche conjoints dans le cadre d’Horizon 2020.

Le schéma de collaboration Conseil européen et RGC vise à favoriser la collaboration UE-Hong Kong dans la recherche scientifique et dans les échanges de chercheurs pour des projets de recherche fondamentale et appliquée. Les partenaires de Hong Kong des projets sélectionnés dans le cadre de « Horizon 2020 » pourront demander des subventions du RGC dans l’ensemble ses disciplines scientifiques suivantes : biologie, médecine, l’ingénierie et sciences physiques.

Le Professeur Benjamin Wah, président du RGC, a indiqué : « Nous sommes ravis de voir le lancement d’un tel système de collaboration. Cette collaboration internationale de recherche permettra aux chercheurs de mutualiser des ressources pour obtenir une recherche plus efficace qui transcendera les frontières géographiques. Le nouveau régime de collaboration saura sans aucun doute offrir des possibilités aux chercheurs dans l’UE et de Hong Kong. »

Le nouveau programme de travail 2016/2017 de « Horizon 2020 » vient d’être ouvert.

Les chercheurs ont été invités à une séance d’information dédiée le 20 novembre 2015 à l’Université de Hong Kong (HKU), événement durant lequel plus d’informations sur les possibilités offertes par Horizon 2020 ont été fournies.

Pour plus d’informations détaillées sur le programme « Horizon 2020 » :
http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/

Pour plus d’information détaillés sur le programme visitez le site RGC

publié le 07/12/2015

haut de la page