Vernissage du French May 2015 à la conférence de presse de Macao [en]

Créé en 1993, le French May est l’un des plus grands évènements culturels d’Asie. Avec plus de 120 évènements organisés pendant 2 mois, le French May est devenu un évènement emblématique de la scène culturelle à Hong Kong et à Macao, qui attire environ 2 millions de visiteurs chaque année. Le French May a pour objectifs de toucher à tous les domaines et tous les types de personnalités et de servir de vitrine aux formes d’art les plus diversifiées : du patrimoine culturel à l’art contemporain, de la peinture au dessin, de la musique classique au hip-hop et du cinéma à la gastronomie.

L’année 2015 va célébrer le 500ème anniversaire du règne du Roi François Ier, qui a développé un style architectural et artistique très français pendant la période de la Renaissance. Ainsi, cette année, Le French May va mettre en avant l’esprit d’innovation permanente et la course à l’excellence qui sont deux des caractéristiques les plus importantes et à la base de la création française depuis 1515. A travers le titre « 1515-2015 – Essentially French », la 23ème édition du French May arts festival va explorer l’esprit innovant qui a guidé les peintres, chorégraphes, sculpteurs, danseurs, chanteurs et producteurs français et les a poussé à toujours se mettre au défi de rechercher le subtil équilibre entre patrimoine et modernité, passé et présent.

Dans le but de faire découvrir la culture française à Macao, les évènements organisés incluent également :

  • des concerts de musique classique : le Contre-ténor Sébastien Fournier & l’orchestre Sprezzatura interprétant des chants et arias venant d’Europe, des performances extérieures à la City of Dreams Macau : Circa Tsuica Company alliant à la fois un orchestre de cuivres à des acrobaties et Gadjo Station qui joue du jazz-manouche ;
  • des expositions d’art contemporain avec notamment Traverse : une installation vidéo de Robert Cahen qui met en avant l’excellente maitrise électronique, musical et vidéo de l’artiste, et Human Roots de Mickaël Obrénovitch qui expose d’impressionnantes pièces de bois placant l’homme face à la nature
  • une exposition patrimoniale From Lorient to the Orient qui illustre comment le style chinois influença le dessin français, le textile et la mode à travers la route de la Soie au XVIIIème siècle, qui reliait les villes portuaires de Chine à celles de France ; et enfin un évènement cinématographique, Le French Film Festival au UA Galaxy Cinemas Macau qui diffusera 8 blockbusters français.

Cette année, nous avons le plaisir de collaborer à nouveau avec le Macau Arts Festival. Cette collaboration se manifeste à travers 5 performances (danse contemporaine "Lied Ballet" du Centre Chorégraphique National de Tours, "Transports Exceptionnels" de Beau Geste ; des pièces de théâtre avec les performances "Cocorico" de Patrice Thibaud & Philippe Leygnac, "Roberto Zucco" de Dream Theater Association avec le directeur français Franck Dimech, "The Suit" du Théâtre des Bouffes du Nord) et une exposition ("At The Risk Of Colour" de Claude Viallat et Franck Chalendard).

Concernant la partie Gourmay du festival, des menus et des vins accordés, présentant la cuisine raffinée et le vin français provenant de la région Midi-Pyrénées, seront servis dans de nombreux restaurants de Macao par des chefs étoilés du guide Michelin et des cavistes.

Pour promouvoir cet évènement, la conférence de presse du French May 2015 s’est tenue le 29 avril 2015 à 15h au Mandarin Oriental à Macao. En plus d’avoir présenté le thème du festival et d’avoir énuméré tous les évènements qui ont été organisés cette année, M. Arnaud Barthèlemy, Consul général de France à Hong Kong et Macao, et Dr. Andrew Yuen, Président du Conseil d’Administration du French May, ont insisté sur l’importance de la place qu’occupe Macao dans notre festival. Comme l’a dit le Consul général, « Nous sommes particulièrement fière de constater l’accroissement des activités artistiques et culturelles à Macao. En tant que territoire d’art et d’histoire, Macao a énormément de ressources et un public passionné pour y présenter Le French May et ses évènements. Des installations vidéos à la danse contemporaine, Macao a de nouveau prouvé que c’était un lieu incontournable pour apprécier les dernières créations artistiques ».
Ils ont également remercié les sponsors pour leur généreux soutient et ont exprimé leur gratitude à la célèbre ambassadrice, Mme. Karena Lam, pour son soutien.

M. Ung Vai Meng, Président du bureau des affaires culturelles du Gouvernement de Macao, a également rejoint la scène pour un discours ainsi qu’une déclaration, « Nous pensons pertinemment que les évènements organisés conjointement cette année avec le Macao Arts Festival et le French May élargiront les horizons culturels des habitants de Macao et enrichiront leurs connaissances de la culture française ».

Ils ont ensuite été accompaniés par d’autres invités d’honneur dont Dr. Alexis Tam, Secretaire des affaires sociales et culturelles du Gouvernement de Macao, M. Chan Hou-Seng, Directeur du Macao Museum of Art, M. Kevin Thompson, Directeur du Conseil d’Administration du French May, M. Martin Schnider, Directeur General du Mandarin Oriental de Macau, Mme. Anne Denis-Blanchardon, Conseiller de coopération et d’action culturelle et M. Julien-Loïc Garin, Directeur General du French May, pour porter un toast au succès du French May 2015.
Sponsors, partenaires et amis du French May se sont également réunis pour une photo groupée, suivie d’un cocktail de lancement du French May 2015. Tous les invités ont pu profiter de cette soirée dans une atmosphère gaie accompagnée de mets gastronomiques spécialement cuisinés pour l’occasion.

publié le 30/06/2015

haut de la page