Vers la normalisation des claviers en France

Un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France est publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère. Dans ce rapport, le ministère de la culture et de la communication prône la création d’un nouveau modèle de clavier pour répondre à la difficulté engendrée à écrire des caractères français.

JPEG

Selon le rapport, la problématique rencontrée par les utilisateurs pour les caractères accentués en majuscule, les « c » cédille majuscule ou encore les doubles chevrons dans les matériels informatiques exige cette réforme de claviers. Malgré la diversité des claviers disponibles sur le marché français, certains caractères aussi connus que « @ » ou « € », et certaines spécificités du français ne sont pourtant pas disponibles. Le ministère préconise aussi un clavier qui favorise les langues régionales telles que le breton ou l’occitan.

A cet effet, l’Association française de normalisation (Afnor) sera chargée d’établir ce nouveau modèle de clavier et de le présenter l’été prochain.

publié le 22/01/2016

haut de la page