Visite d’Abderrahmane Sissako à Hong Kong [en] [中文]

Dans le cadre des activités du festival de la Francophonie organisé en mars, par le service de coopération linguistique du Consulat de France à Hong Kong et Macao, M. Abderrahmane Sissako, réalisateur franco-mauritanien a visité Hong Kong du 21 au 24 mars à l’occasion des projections de son film « Timbuktu » à l’Université de Hong Kong (HKU), à l’Alliance Française de Hong Kong et à Asia Society.

Il a également participé au cours de la musique africaine du programme des études africaines de HKU, pour échanger avec les étudiants sur l’importance de la musique dans sa vie, dans ses films et plus généralement dans la culture africaine.

Lundi 21 mars le réalisateur de “ Timbuktu ” Abderrahmane Sissako s’est prêté au jeu des questions/réponses avec les quelques 130 étudiants de l’université de Hong Kong (HKU) venus assister à la projection du film, en présence du Consul Général de France à Hong Kong et Macao M. Eric Berti. Avant la projection du film, M. Berti a prononcé un discours d’accueil à l’attention de M. Sissako à Hong Kong, et en appréciant son style artistique montré dans son œuvre. Les questions ont été nombreuses et les étudiants très engagés dans le débat.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Mardi 22 mars, dans le cadre du mini francophonie film festival organisé par l’Alliance française de Hong Kong, le film « Timbuktu » a été projeté dans la médiathèque du centre Jordan. A l’issue de la projection, le réalisateur a librement échangé avec le public (plus de 50 personnes).

JPEG

JPEG

Mercredi 23 mars, une projection de film « Timbuktu » a eu lieu à Asia Society. Les spectateurs ont pu bénéficier de cette projection et d’échanges riches avec le réalisateur notamment sur la situation actuelle du monde, les enjeux et défis du monde contemporain.

JPEG

JPEG

Jeudi 24 mars, M. Sissako a été invité au cours de musique africaine du programme d’études africaines de l’Université de Hong Kong. Il a partagé ses réflexions avec les étudiants sur son parcours professionnel dans le monde de cinéma. Il a également expliqué son choix de musique et le rapport avec le film « Timbuktu ».

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Merci à David Attali et Paul Verron de THE HONG KONG FIXER (thehongkongfixer.com) pour l’interview qu’ils ont réalisé lors du séjour de Abderrahmane Sissako à Hong Kong à l’occasion du programme cinéma de la fête de la Francophonie. Cette interview a été tournée à Hong Kong Asia Society le 23 mars 2016.  

Abderrahmane Sissako Hong Kong from The Hong Kong Fixer on Vimeo.

publié le 15/04/2016

haut de la page