Visite d’une délégation de l’INSA à Hong Kong (13/4/2016)

Le 13 avril 2016, une délégation de l’INSA, composée par M. Éric Maurincomme directeur du groupe INSA, et Mme Marie-Pierre Favre, Directrice des Relations Internationales de l’INSA Lyon, a effectué une mission, coordonnée par le service scientifique et universitaire du Consulat général de France, à Hong Kong.

L’INSA – Institut National des Sciences Appliquées- est un groupement d’écoles d’ingénieurs françaises réparties sur 6 campus, à Blois (Centre Val de Loire), Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Chaque année se sont près de 3 000 diplômes d’ingénieurs qui sont délivrés par l’INSA, ce qui represente un 8ème des ingénieurs formés en France . Een France, 1 ingénieur sur 8 est diplômé de l’INSA.

Lors de cette visite à Hong Kong, les représentants du groupe INSA se sont tout d’abord rendu à la Polytechnic University of Hong Kong (PolyU) afin d’y rencontrer les représentants du bureau des affaires interanationales, et des enseignants-chercheurs du Department of Mechanical Engineering ainsi en présence de la Vice Présidente (Student and Global Affairs) Prof. Angelina Yuen, afin de faire avancer les discussions sur un futur partenariat entre les 2 institutions.

En fin de journée, M. Maurincomme a donné une conférence au Lycée Français International de Hong Kong (LFI) afin d’y présenter le fonctionnement singulier des écoles du groupe INSA et ainsi insciter les élèves à poursuivre des études d’ingénieurs.
Les quelques 60 personnes, élèves accompagnés de leur parents présents ont été très intéressées par la présentation qui s’est suivie d’un échange d’une heure lors duquel la délégation a pu répondre aux interrogations de chacun.

Pour finir la journée, la délégation de l’INSA, accompagnée de l’équipe pédagogique du LFI et des 9 élèves du LFI candidats aux INSA en 2016, ont retrouvé une quinzaine d’alumni INSA présents à Hong Kong. Lors de cette soirée conviviale, les élèves du LFI ont pu se renseigner, sans inhibition, auprès des « Anciens » de l’INSA sur la vie scolaire et extrascolaire dans les campus et les débouchés professionnels.

C’est donc dans la convivialité et la bonne humeur générale que la délégation a quitté Hong Kong pour rentrer en France, avec déjà le projet de revenir à Hong Kong très vite !

publié le 28/04/2016

haut de la page