Visite de M. Matthias Fekl à Hong Kong les 24 et 25 mai 2016

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, effectuera un déplacement à Hong Kong les 24 et 25 mai 2016.

Cette visite s’inscrit dans un contexte très porteur pour les relations franco-hongkongaises. Les flux d’échanges bilatéraux entre la France et Hong Kong ont progressé de 6,8% en 2015 par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 5,4 milliards d’euros, et Hong Kong demeure le deuxième excédent bilatéral français au monde (après le Royaume-Uni) pour la sixième année consécutive. Par ailleurs nos exportations vers Hong Kong ont doublé au cours des cinq dernières années.

Ce déplacement sera en outre l’occasion de promouvoir l’excellence de l’offre française dans trois secteurs clés : le vin, le développement durable et les nouvelles technologies. Dans ces trois domaines, l’offre française est bien placée pour rencontrer une demande hongkongaise croissante. D’une part, en matière de vins et alcools, les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de 17,2 % en 2015, représentant ainsi 10 % du total de nos exportations, et les perspectives restent très prometteuses.

D’autre part, en matière de développement durable, les objectifs que Hong Kong s’est fixés pour renforcer la part du gaz au détriment du charbon et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que l’inclination de la ville pour les transports publics sont une opportunité pour la France. Plusieurs entreprises françaises sont présentes à Hong Kong dans les domaines de la construction, de la gestion des infrastructures de transport, de la signalisation et des services urbains.

Enfin, la promotion de l’innovation et des nouvelles technologies est une priorité commune aux gouvernements français et hongkongais. Depuis le lancement de la French Tech Hong Kong en janvier dernier, l’offre française dans ce secteur a gagné en visibilité grâce au dynamisme de nos entrepreneurs et cet effort va se poursuivre au cours des prochains mois.

Le programme du Secrétaire d’Etat sera marqué par plusieurs temps forts. M. Fekl se rendra au salon Vinexpo, le plus grand salon des vins et spiritueux en Asie-Pacifique. Il y rencontrera les exposants français, ce qui sera l’occasion de mettre en avant le succès de l’industrie viticole française à Hong Kong, qui n’est plus à démontrer, mais aussi le développement de l’oenotourisme en France. M. Fekl évoquera avec le ministre des finances, M. John Tsang, la vitalité de la relation économique bilatérale entre la France et Hong Kong, ainsi que les priorités communes à nos deux gouvernements.

Il rencontra également des investisseurs chinois et hongkongais, pour valoriser l’attractivité de la France et les réformes réalisées ces dernières années, ainsi que des représentants de la communauté française et les partenaires de l’export. Il visitera enfin l’usine de traitement des boues d’assainissement de Tuen Mun, vitrine de l’excellence de l’offre française en matière de développement durable, qui a été inaugurée cette semaine par Veolia en présence du Chef de l’Exécutif, M. CY Leung.

publié le 26/05/2016

haut de la page