Visite de M. Thierry Mariani à Hong Kong et Macao

En visite du 14 au 18 janvier 2016, M. Thierry Mariani, député des Français de l’étranger, est allé à la rencontre de la communauté française de Hong Kong et de Macao.

(De gauche à droite) M. Thierry Mariani et M. Eric Berti, consul général de France à Hong Kong et Macao, lors d'une réception à la Résidence de France - JPEG(De gauche à droite) M. Thierry Mariani et M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, lors d’une réception à la Résidence de France.

Le 15 janvier, M. Thierry Mariani a eu, en présence du Consul général, M. Eric Berti, un échange nourri avec la communauté d’affaires française à Hong Kong. Participaient à cette réunion, organisée au Consulat général, des représentants de la French Chamber de Hong Kong, de Business France, du Service économique ainsi qu’une dizaine de membres de la section de Hong Kong des Conseillers du commerce extérieur de la France, dont M. Frédéric Guiral de Haas, président, et Mme Marie-Hélène Prévôt et M. Jacques Boissier, vice-présidents. Les échanges ont porté notamment sur la question de l’attractivité de la France vue de Hong Kong et de Chine plus largement, sur le soutien aux PME, au travers notamment de la question de leur financement à l’étranger, et enfin sur la technologie et l’innovation, avec notamment une présentation des activités menées à Hong Kong par l’ensemble de ces acteurs pour améliorer la visibilité de la France et de la communauté entrepreneuriale française dans ce domaine (exposition So French So Innovative, French Tech, etc.).

JPEG(De gauche à droite) Mme Catya Martin, suppléante de M. Mariani, M. Christian Soulard, proviseur du LFI, Jean-Charles Querette, chef du service immobilier du LFI et M. Thierry Mariani à Tseung Kwan O.

M. Mariani s’est ensuite rendu à Tseung Kwan O sur le nouveau site accordé par les autorités locales au Lycée Français International (LFI) : il a pu en constater la qualité et la proximité avec le centre-ville. Ce site - qui s’ajoutera aux trois autres existant déjà - ouvrira ses portes en septembre 2018. Il accueillera 750 élèves de classes primaires et de collège puis, à terme, 1 050 élèves environ, dans les deux filières française et internationale.

M. Mariani a également visité l’antenne de l’Alliance française de Hong Kong à Jordan, située à Kowloon. Ce site, rénové en 2015, comporte désormais une grande médiathèque ouverte 7 jours sur 7. Ce local peut également se prêter à des projections cinématographiques (ciné-club, projections ponctuelles) ou à des événements culturels divers (conférences, ateliers art de vivre, cuisine, etc.). M. Mariani a pu constater le dynamisme de l’Alliance française de Hong Kong qui compte 6 000 étudiants chaque année, plus de 13 000 heures de cours dispensés avec un fort taux de réinscription, ainsi que l’organisation d’une centaine d’événements culturels chaque année avec une cinquantaine de partenaires locaux.

JPEG(De gauche à droite) M. Kevin Thompson, M. Franklin Willemyns, M. Rutger Verschuren, membres de la FMBA, M. Thierry Mariani, Mme Dorothée Selz, artiste, M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macau, et M. Guillaume Gallas, manager général de l’hôtel Sofitel Macau Ponte 16.

Le 16 janvier, M. Mariani s’est rendu à Macao où il a rencontré des membres de la France-Macau Business Association et des représentants de la communauté française au cours d’une réception à l’Alliance française de Macao.

Le 18 janvier, après avoir rencontré les chercheurs du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), M. Mariani a effectué une visite au pôle de recherche HKU-Pasteur (HKU-PRP). Il a été reçu par Dr Sumana Sanyal, Dr Suki Lee et Dr Chris Mok qui lui ont présenté les travaux de ce laboratoire inauguré en 2000 qui associe l’Université de Hong Kong et l’Institut Pasteur, deux leaders mondiaux dans la recherche sur les maladies infectieuses. Dr Isabelle Saves, attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général, M. Gabriel Benet, chargé de mission scientifique (HKU-PRP) au Consulat général, et Dr Barbara Gayraud-Morel, chercheuse invitée de l’Institut Pasteur, ont également participé à cette visite.

publié le 21/01/2016

haut de la page