Visite du Prof. Le Beux à Hong Kong [en]

Rencontre de collégiens et lycéens de KGV, école secondaire internationale d’ESF, avec Sébastien Le Beux, maître de conférences à l’École Centrale de Lyon

Sébastien Le Beux, a profité de sa visite à Hong Kong - organisée dans le cadre de sa collaboration avec la "school of engineering" de la "Hong Kong University of Science and Technology" (HKUST) avec laquelle il entretient une coopération scientifique depuis de nombreuse années dans le cadre de ses recherches sur les nanotechnologies - pour se rendre le 17 décembre 2015 à l’école secondaire internationale « King George V School » pour rencontrer des collégiens et des lycéens.

JPEG

Sébastien Le Beux, un scientifique passionné, a évoqué le métier de chercheur et le sujet des nanotechnologies d’une manière enrichissante et divertissante lors de la conférence, à laquelle une quarantaine d’élèves des classes de français et de science de KGV ESF ont assisté. Son discours leur a permis de pénétrer le monde fascinant de la recherche et de découvrir la langue française par le prisme de la culture scientifique française.

JPEG

Cette rencontre, soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), avait pour double objectif de promouvoir les technologies modernes et l’apprentissage du français. Elle visait à faire apprendre la langue française aux élèves francophones de cette école et à mettre en action les projets croisés et l’éducation pluridisciplinaire : la langue française ouvre ainsi des perspectives dans de nombreux domaines.

De façon générale, le SCAC est susceptible d’apporter ce type de soutien aux écoles locales où certains enseignements sont dispensés en langue française. Il a pour mission de contribuer à la promotion de la langue et la culture françaises, en soutenant les établissements scolaires locaux qui enseignent le français, notamment par l’organisation de conférences, ateliers, rencontres avec professeurs français, etc. Il soutient de nombreuses activités éducatives et culturelles auprès des élèves des établissements scolaires hongkongais ayant le français en partage.

JPEG

La biographie de Sébastien Le Beux

Sébastien Le Beux est maître de conférences à l’École Centrale de Lyon au sein de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) depuis 2010. En 2013, il a été chercheur invité à l’université des sciences et des technologies de Hong-Kong. De 2008 à 2010, il a été post-doctorant à l’École polytechnique de Montréal. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’université des sciences et technologies de Lille-I en 2007. Ses thèmes de recherche portent sur les méthodes de conception pour les (nano)technologies émergentes et les systèmes embarqués. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 chapitres de livres, d’articles dans des revues et des conférences internationales. En 2011, il reçoit le Prix du meilleur article de la conférence internationale Newcas de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

publié le 12/01/2016

haut de la page