WTPO 2016 : Business France désignée par ses pairs « Meilleure Organisation nationale de Promotion des Exportations » [en]

A l’occasion de la Conférence Mondiale qui réunit tous les deux ans l’ensemble des Organisations nationales de Promotion des Exportations, Business France a obtenu le prix de la meilleure agence pour l’internationalisation des entreprises. Business France a été distinguée à Marrakech le jeudi 24 novembre, par ses pairs et le Centre du Commerce International, l’agence conjointe des Nations Unies et de l’OMC dédiée à l’internationalisation des PME et ETI, organisatrice de la Conférence. Ce prix souligne la qualité des stratégies d’internationalisation que Business France propose aux entreprises. Le Centre du Commerce International a notamment salué la dimension innovante et l’efficacité du dispositif des Chargés d’Affaires Internationaux (CAI) que l’agence a déployé en partenariat avec Bpifrance et Coface et qui vise à accompagner à l’international, dans la durée et à travers des stratégies sur mesure au moins 1000 ETI et PME de croissance.

Business France a été désignée « Best Trade Promotion Organization », dans la catégorie Pays développés, face aux agences de promotion des exportations de l’Australie, l’Autriche et les Pays-Bas. L’International Trade Board of Madagascar et PROCOMER, l’Agence du Costa Rica ont également été distinguées, respectivement dans les catégories Pays émergents et Pays en voie de Développement.

JPEG

Ce prix, remis tous les deux ans par le Centre du Commerce International, récompense les initiatives innovantes des organismes de promotion des exportations qui aident les PME et les ETI à mieux tirer profit des opportunités commerciales mondiales. Pour cette édition 2016, elle a salué en particulier le dispositif innovant des Chargés d’Affaires Internationaux mis en oeuvre dès 2013 par Business France en partenariat avec Bpifrance et Coface, qui développe un plan d’action à l’export sur mesure pour plus de 1000 ETI et PME de croissance françaises.

JPEG

Arancha Gonzalez, la Directrice Executive du Centre du Commerce International souligne que ce Prix « distingue les Organisations de promotion des exportations qui encouragent une croissance durable par le commerce international et dont l’action influence la manière de faire du business » « Nous sommes fiers que la qualité de la stratégie mise en oeuvre par Business France pour propulser les entreprises sur les marchés étrangers soit reconnue et saluée par nos pairs », se réjouit Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « Cette distinction, c’est à l’engagement quotidien de nos 1 500 collaborateurs pour la réussite des PME et ETI à l’export que nous la devons. Le Centre du Commerce International a désigné le dispositif des Chargés d’Affaires Internationaux comme l’initiative la plus innovante des Agences de soutien à l’export. C’est un grand motif de satisfaction. Cette culture de l’innovation irrigue chacune des opérations que Business France met en oeuvre pour la réussite des 10 000 entreprises que nous accompagnons chaque année. Ce prix, nous le recevons avec enthousiasme, mais aussi humilité. Nous savons qu’il nous engage à être toujours plus exigeants pour mener à bien l’internationalisation des entreprises
françaises. ».

Les CAI, un réseau au service des PME/ETI les plus prometteuses à l’export
Business France : 1500 collaborateurs au service des PME/ETI exportatrices
Business France accompagne 10 000 PME et ETI chaque année à l’export. Elle met à la disposition des entreprises la compétence de ses 1500 collaborateurs de 65 nationalités en France et à l’étranger et ses 92 bureaux répartis dans 73 pays.

Les CAI, un peu d’histoire :
La mesure 14 du Pacte de compétitivité énonce la nécessité d’« assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1000 ETI et PME de croissance ». Pour répondre à cet engagement, Business France, en partenariat avec Bpifrance et Coface, met en place dès la fin de l’année 2013 le réseau des Chargés d’Affaires Internationaux (CAI). Il vise à accompagner, d’ici fin 2017, 1000 ETI et PME de croissance à l’international à travers un plan d’action sur mesure.
En novembre 2016, avec un an d’avance, Business France et ses partenaires ont dépassé le cap des 1000 entreprises accompagnées dans le cadre de ce dispositif.

Un réseau pour les championnes de l’export :
Le réseau, doté de 45 CAI répartis sur tout le territoire français, est entièrement dédié aux entreprises les plus prometteuses à l’export. L’objectif, à travers ce dispositif, est de leur permettre de réaliser tout leur potentiel à l’international et d’avoir l’impact le plus fort sur l’accroissement de leur chiffre d’affaires à l’export.

Le réseau CAI en chiffres :
Un objectif de 1000 ETI et PME de croissance ayant démarré un plan d’action
personnalisé au 31 décembre 2017.
- 1556 entreprises se sont engagées dans le dispositif depuis 2013 dont 1054 entreprises ont démarré un plan d’action personnalisé en novembre 2016. L’objectif est dépassé plusd’un an avant l’échéance fixée.
- Un taux d’impact supérieur à la moyenne : 56% des entreprises suivies par le réseau CAI ont signé de nouveaux contrats dans les 6 mois (contre 1 sur 2 sur l’ensemble des
prestations Business France)
- Au 1er septembre 2016, un réseau de 45 CAI dont 2 dédiés aux startups.

JPEG
A propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance

publié le 20/01/2017

haut de la page