Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de janvier 2019

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de janvier 2019 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de janvier 2019 :

- HKU impliquée dans la découverte d’une exoplanète la plus proche de la Terre
Une équipe internationale d’astronomes dirigée par M. Ignasi Ribas de l’Institut d’études spatiales de Catalogne (IEEC) et de l’Institut des sciences spatiales (ICE, CSIC) d’Espagne, et incluant le Dr Man Hoi Lee du Département des sciences de la Terre et du Département de physique de l’Université de Hong Kong (HKU), a découvert une exoplanète en orbite autour de l’étoile de Barnard, l’étoile la plus proche du Soleil.

- Institut Pasteur de Hong Kong : La lettre d’information #11
Le pôle de recherche HKU-Pasteur Research Pole, laboratoire issu de la collaboration entre l’Institut Pasteur et l’Université de Hong Kong (HKU), publie sa onzième lettre d’information mensuelle, première de l’année 2019. L’on y retrouve l’actualité du laboratoire et de ses chercheurs, les cours et séminaires qui y sont dispensés, comme le Symposium Anniversaire du cours d’Immunologie, ou encore les informations principales du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

- L’Université de Hong Kong découvre un nouveau composé antiviral à large spectre
L’équipe du Professeur Yuen Kwok-yung et du Docteur Shuofeng Yuan du Département de Microbiologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKUMed) a récemment découvert un nouveau composé antiviral à large spectre qui pourrait se révéler particulièrement stratégique dans le contrôle et le traitement d’épidémies à venir.

- Programme Areas of Excellence 2019 : 250 millions de HKD pour la recherche fondamentale
Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

publié le 01/02/2019

haut de la page