Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le recensement est une obligation légale, quel que soit votre lieu de naissance et de résidence, à réaliser dans les mois qui suivent le seizième anniversaire. Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.


JPEG - 6.6 ko

Pour s’inscrire aux examens du baccalauréat ou du permis de conduire, les candidats doivent démontrer être en règle avec le service national en présentant :
- s’ils sont âgés de plus de 16 ans, leur attestation de recensement ;
- s’ils sont âgés de 18 à 25 ans, leur certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou une attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national.

1- Le recensement à l’étranger

Les jeunes français sont tenus de se faire recenser dans les mois suivants leur 16ème anniversaire.

a. Jeunes inscrits au registre des Français établis hors de France

Aucune démarche n’est à effectuer pour les jeunes Français inscrits au registre, l’inscription consulaire en cours de validité leur permettra de se faire recenser automatiquement par le Consulat général à Hong Kong et Macao.

À la suite du recensement, le Consulat général délivre une attestation de recensement dans le trimestre qui suit l’anniversaire des 16 ans du jeune, envoyée par courrier postal.
Il est donc important que vos coordonnées soient bien à jour sur le Registre consulaire pour que l’attestation arrive bien à destination.

Pour information, le Consulat général ne peut pas délivrer de duplicata de ces documents.

En cas de perte ou si le courrier postal n’est pas parvenu à destination, il faudra s’adresser directement au Centre du Service National (CSN) de Perpignan, pour une nouvelle impression.

La présentation de cette attestation est obligatoire jusqu’à 18 ans pour pouvoir :

  • s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire en France par exemple),
  • participer à la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) en France.
Centre du service national de Perpignan
Section FAE
Boîte postale 60910
66020 Perpignan Cedex
Tél. : 09 70 84 51 51
Messagerie : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr
b. Jeunes non-inscrits au registre des Français établis hors de France

Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits à ce registre, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de s’y inscrire. Cette inscription est un prérequis pour obtenir l’attestation de recensement.

2- La Journée Défense et Citoyenneté

a. Qu’est-ce-que la Journée Défense et Citoyenneté ?

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire ainsi que la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires offerts par le Ministère des Armées aux jeunes français.

b. Puis-je faire ma JDC à l’étranger ?

La JDC n’est plus organisée par le Consulat général de Hong Kong et Macao depuis 2019.

En conséquence, une attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national peut être délivrée par le Consulat, sur simple demande auprès de nos services, aux Français recensés et inscrits au registre ayant 18 ans révolus et jusqu’à 25 ans.

Cette attestation provisoire est suffisante au regard de la règlementation pour l’inscription aux concours et examen d’État (CAP, BEP, baccalauréat ou permis de conduire par exemple).

Attention :
Tout Français venant résider habituellement sur le territoire français avant l’âge de 25 ans est tenu de participer à une Journée Défense et Citoyenneté (article R*112-17 du Code national).

L’attestation de report éventuellement délivrée par le Consulat général à Hong Kong et Macao ne sera plus valable dans ce cas.

Le jeune Français devra alors se rapprocher du Centre du Service National de Perpignan dont il dépend administrativement et qui l’orientera vers le lieu où effectuer cette journée en fonction de son domicile.
La mairie du lieu de résidence ou le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de votre région peut également vous orienter.

c. Puis-je faire ma JDC en France ?

Le jeune français résident à l’étranger peut également accomplir sa JDC en France lors d’un séjour de courte durée en contactant le Centre du Service National de Perpignan.

À savoir : en cas de carrière militaire, le certificat de participation à la JDC est demandé pour la constitution des dossiers de candidature.

3- Cas des jeunes titulaires d’une ou plusieurs autres nationalités

Lors de l’inscription au Registre des Français établis hors de France, il est important de mentionner la possession d’une ou plusieurs autres nationalités.

Les Français titulaires de plusieurs nationalités peuvent être soumis aux obligations militaires prévues par les États dont ils sont ressortissants.
Toutefois, une possibilité d’option peut être prévue par une convention bilatérale ou multilatérale conformément à des critères de lieu de naissance, de résidence ou d’option, propres à chaque convention.

Nous vous remercions de vous rapprocher du Consulat si cela est votre cas : Service de l’Administration des Français

4- À partir de 25 ans révolus

La réglementation en vigueur (art L 114-6 du Code du service national) précise que : « seuls les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique ».

Passé 25 ans, les jeunes Français sont alors dégagés de toutes obligations militaires vis-à-vis de la France et l’administration française n’a donc pas à demander à une personne de 25 ans et plus de justifier de sa situation vis-à-vis du service national.

Pour aller plus loin : Service Public.fr, France Diplomatie, Ministère des Armées.

5- Le volontariat international

Il s’adresse aux jeunes gens et aux jeunes filles âgés de 18 à 28 ans français et européens en règle avec les obligations du service national.

Le volontariat international s’effectue à l’étranger au sein d’un service de l’État (ambassade, consulat, établissement culturel), d’une entreprise, d’une ONG, d’une collectivité locale ou d’un organisme étranger (laboratoire de recherche par exemple) pour une durée s’échelonnant de 6 à 24 mois avec un renouvellement possible dans la limite des 24 mois.
Pour toute demande d’information et les offres de volontariat, veuillez visiter le site Internet Mon Volontariat International
_

publié le 26/04/2024

haut de la page