Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°13

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°13 du 11/06/2016 au 24/06/2016]

du 11/06/2016 au 24/06/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Plus de 40 membres du gouvernement de Hong Kong se mobilisent pour nettoyer une plage de Lantau

Le secrétaire à l’environnement de Hong Kong, M. KS Wong, et le Secrétaire au développement, M. Paul Chan, ont participé à une séance de nettoyage sur la plage Shui Hau sur l’île de Lantau le 18 juin 2016. 127 kg de déchets ont été collectés. M. Chan en a profité pour réaffirmer que la préservation des plages de Lantau fait pleinement partie de la stratégie de développement de l’île.

Article original publié sur le site internet du News.gov.hk le 18 juin, 2016. Source :

1.2- Des mesures pour combattre les déchets électroniques

L’importation de déchets électroniques dangereux sur le sol hongkongais a été rapportée par les médias la semaine dernière. Le secrétaire à l’environnement, M. KS Wong, a cependant affirmé que le gouvernement de Hong Kong met en place de multiples actions afin de limiter cette importante importation de déchets à Hong Kong.

Article original publié sur le site web News.gov.hk, le 20 Juin, 2016. Source :

1.3- Le chef de l’exécutif de Hong Kong organise un déjeuner sur le thème du climat

M. CY Leung, chef de l’exécutif de Hong Kong, a accueilli lors d’un déjeuner de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le secrétaire de l’environnement, M. KS Wong afin de discuter de la problématique du climat. Les participants ont discuté des possibles actions de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Cela, afin de trouver une stratégie, à long terme, pour Hong Kong. Ce nouveau plan sera probablement présenté en juillet 2016.

Article original publié sur le site web News.gov.hk, le 20 juin, 2016, Source :

PNG

2- Santé & Société

2.1- La campagne “manger sain à l’école” fête ses 10 ans

Organisé conjointement par le département de la santé et le bureau de l’éducation de Hong Kong, “Eat Smart” fête ses 10 ans d’existence cette année. Cette action a gagné le soutien du secteur de l’éducation et contribue grandement à créer dans les écoles un environnement alimentaire sain pour la croissance des enfants.

Article original publié sur le site internet du Centre for Health Protection le mardi 21 juin, 2016. Source :

2.2- Journée du sport pour tout le monde le 7 août prochain à Hong Kong

Le département des loisirs et de la culture du gouvernement de Hong Kong a indiqué que le 7 août 2016 serait à présent la journée du “Sport pour tous”. L’ensemble des installations intérieures et extérieures seront ouvertes et gratuites d’accès. Les réservations seront ouvertes du 17 au 31 juillet 2016. Plusieurs activités gratuites seront aussi proposées tout au long de la journée dans différents endroits publics de Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du News.gov.hk le lundi 20 juin 2016. Source :

2.3- 3 millions de HKD (350 000 euros) envoyés aux victimes du Cyclone Roanu

Le Comité consultatif du Fonds de secours en cas de catastrophes naturelles a décidé d’envoyer 350 000 euros à l’association “Adventist Development & Relief Agency” afin d’aider les victimes du cyclone Roanu qui a touché le Sri Lanka et le Bangladesh fin mai 2016.

Article original publié sur le site internet du News.gov.hk le vendredi 17 juin 2016. Source :

2.4- Du calme et du repos en ville

La start-up « Nap lounge » a récemment lancé à Hong Kong une offre destinée aux professionnels très occupés, : des pièces privatisées et insonorisées avec lit et sofa, réservables au quart d’heure, leur permettant ainsi un moment de détente rapide dans la journée, entre deux rendez-vous par exemple. En effet, dans une ville très dynamique comme Hong Kong, trouver un endroit calme pour se relaxer entre deux rendez-vous peut être un vrai défi.

Article original publié sur le site internet de HKTDC.com , le jeudi 16 juin 2016. Source :

2.5- Les services gériatriques trop peu développés à Hong Kong

En manque de personnel et/ou avec du personnel sous-qualifié, les services de santé destinés au soin des patients en fin de vie ont du mal à subvenir aux besoins d’une population locale vieillissante. En effet, à titre d’exemple, Hong Kong ne possède seulement que 19 spécialistes de soins palliatifs. Le système de formation et de sélection est à remettre en cause en premier lieu selon les experts du domaine.

Article original publié sur le site internet de South China Morning Post , le mercredi 22 juin 2016. Source :

2.6- Injections et soins chirurgicaux “beauté” = Soyez prudents

Neuf plaintes liées à des injections faites dans le cadre de chirurgie esthétique ont été reçues dans les premiers cinq mois de cette année 2016 comparé à zéro sur la même période en 2015 à Hong Kong. Le “Consumer Council” demande donc aux consommateurs de mieux se renseigner avant d’avoir recours à ce type d’intervention.

Article original publié sur le site internet de South China Morning Post , le mercredi 15 juin 2016. Source :

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Publication des deux indices 2015 PolyU TSQI et PolyU STI concernant le tourisme local

L’école de Tourisme et Management (SHTM) de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) vient de publier comme chaque année ses deux indices “PolyU Tourist Satisfaction Index (PolyU STI)” et “Tourism Service Quality Index (PolyU TSQI)” concernant, respectivement, la satisfaction des touristes à leur départ de Hong Kong et la qualité des services qui leur ont a été rendus. Les deux indices connaissent une légère progression en 2015 par rapport à 2014.

Article original publié sur le site internet du PolyU le 08 juin, 2016. Source :

3.2- Risque de développer des adénomes plus élevé chez les frères et soeurs d’un patient touché

L’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) a réalisé la première grande étude sur le risque de développer des adénomes chez les frères et sœurs des personnes touchées par ce problème. Les résultats ont montré que les frères et sœurs de personnes ayant un adénome étaient 6 fois plus susceptibles de développer un adénome que les gens qui ne sont pas touchés. L’étude a été publiée dans le journal médical Gastroenterology en juin 2016.

Article original publié sur le site internet du CUHK le 21 juin, 2016. Source :

3.3- CUHK, nouveau partenaire du détecteur d’onde gravitationnelles “LIGO”.

L’équipe du “Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory - LIGO (USA)” et de la collaboration Virgo ont annoncé officiellement avoir détecté pour la deuxième fois des ondes gravitationnelles. Ce résultat implique l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) qui est récemment devenu un membre de la Collaboration “LIGO Scientific”. Prof. Tjonnie G. F. LI, professeur adjoint de recherche au département de physique de CUHK, dirige maintenant le seul groupe de Hong Kong travaillant dans ce domaine.

Article original publié sur le site internet du CUHK le 15 juin, 2016. Source :

3.4- PolyU a accueilli le premier festival de mode de la ville « Fashion Future for Hong Kong »

Plus de 2 500 stylistes professionnels à travers le monde se sont rassemblés à la « Fashion Future for Hong Kong », afin d’assister au tout premier festival de ce genre présenté au Hong Kong Convention and Exhibition Centre par l’Institut of Textiles and Clothing ainsi que par la Hong Kong Fashion Designers Association (l’Association des stylistes de Hong Kong) appartenant à l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU).
Article original publié sur le site internet de The Hong Kong Polytehcnic University, le jeudi 16 juin 2016. Source :

3.5- Des timbres honkongais à l’effigie des l’Olympiades Internationales des Mathématiques qui se tiendront à HKUST en juillet 2016

La poste hongkongaise a créé des timbres spéciaux pour célébrer la 57ème édition des Olympiades Internationales de Mathématiques. Cette Olympiade qui se déroule dans des villes différentes depuis 1959 se tiendra cette année à Hong Kong. Ces timbres sont en vente depuis le 22 juin 2016 aux bureaux de poste de Tsim sha Tsui, Tsuen Wan, Sha tin Central et Tuen Mun Central.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 21 juin 2016. Source :

3.6- Trois nouvelles licences en ingénierie de l’Université de Macao accréditées par le “Hong Kong Institution of Engineers (HKIE)”

Les trois licences dispensées par la Faculté de Science et Technologie de l’Université de Macao (UMac), notamment en génie civil, électronique & informatique et génie électromécanique viennent de recevoir l’accréditation du “Hong Kong Institution of Engineers (HKIE)”. Les formations dispensées à l’UMac entre les années scolaires 2011/2012 et 2018/2019 sont dorénavant reconnues au niveau mondial.

Article original publié sur le site internet de l’Université de Macao, le mardi 21 juin 2016. Source :

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Dragages Hong Kong : une entreprise française devenue locale

La société française Dragages a pris part à de très nombreux projets importants dans le développement des infrastructures de la ville de Hong Kong, en commençant notamment par les travaux de rénovation du premier aéroport international de la ville dès 1955. Puis jusqu’en 2013 avec la transformation de cet aéroport en gare maritime pour les paquebots de croisière. Après 60 ans de travail en commun, les relations entre la société et Hong Kong sont aujourd’hui plus fortes que jamais affirme le Directeur Général de Dragages, M. Nicolas Borit.

Article original publié sur le site internet du HKTDC le 21 juin, 2016. Source :

4.2- Un nouveau système de gestion du système aérien à Hong Kong

Le Département de l’aviation civile de Hong Kong a annoncé le 20 juin 2016 la mise en place d’un nouveau système de gestion du trafic aérien. Instauré en prévision de la croissance du trafic aérien, grâce notamment à la construction de la troisième piste d’atterrissage, ce nouveau système permettra de gérer 8 000 plans de vols par jour et de traquer en continu 1 500 objets au sol ou en l’air, soit respectivement 5 fois et 1,5 fois plus que le système actuel.

Article original publié sur le site internet du News.gov.hk le 20 juin, 2016. Source :

4.3- MakerBay, un laboratoire de véhicule électrique à Hong Kong

En octobre 2016, Hong Kong accueillera le Championnat de Formule E de la fédération internationale de l’automobile (FIA), la première série de course de voitures entièrement électriques au monde. MakerBay, la première plateforme pour conceptualiser et partager des projets à Hong Kong a été invitée par “Formule E Hong Kong ePrix” afin d’être son partenaire éducatif lors du mois d’octobre 2016. La sensibilisation portera notamment sur l’avantage des voitures électriques et plus particulièrement sur l’efficacité énergétique des véhicules.

Article original publié sur le site web Eventbirte Source :

publié le 24/06/2016

haut de la page